2016-2017 BOURSES DE RECHERCHE AUX CYCLES SUPÉRIEURS pour le désarmement, le contrôle des armements et leur non-prolifération

Détails de l’appel de candidatures

(English version)

Les Bourses de recherche aux cycles supérieurs pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération sont décernées par la Simons Foundation et le Programme de recherche et d’information dans le domaine de la sécurité internationale (PRISI) d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Au total, quatre prix de 5 000 CAD sont offerts aux étudiants au niveau de la maîtrise et/ou du doctorat du Canada pour soutenir la recherche et la rédaction d’une publication universitaire portant spécifiquement sur la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement. Les bourses incluent les frais de déplacement au Canada des candidats sélectionnés qui seront invités à présenter leurs travaux lors d’une soirée spéciale à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada, à Ottawa, en février 2017.   

            Date limite pour présenter une demande :                                  5 décembre 2016
            Sélection des quatre boursiers :                                                  11 janvier 2017
            Présentation à l’administration centrale d’AMC à Ottawa :       9 février 2017


COMMENT SOUMETTRE SA CANDIDATURE:

Votre candidature doit être adressée à Mme Elaine Hynes de la Simons Foundation par courrier électronique (ehynes@thesimonsfoundation.ca) au plus tard le 5 décembre 2016 avant minuit (HNP).

Votre dossier doit comprendre :

  • Un curriculum vitae, ainsi qu’une preuve de citoyenneté.
  • Un relevé de notes officiel et complet (la version électronique des relevés officiels est acceptable). 
  • Un exposé universitaire (1 500 mots, le style de citation MLA) portant sur un des thèmes spécifiques à la non-prolifération, au contrôle des armements et au désarmement indiqués ci-dessous.


ADMISSIBILITÉ:

Ce concours est ouvert à tous les citoyens canadiens, résidants permanents et immigrants admis actuellement inscrits dans un programme d’études supérieures. Les étudiants diplômés poursuivant des études à l’extérieur du Canada sont admissibles, mais veuillez noter que le financement des frais de déplacement des candidats sélectionnés pour l’événement organisé à Ottawa par Affaires mondiales Canada, en février prochain, se limite aux déplacements à l’intérieur du Canada (ou l’équivalent).

Les précédents lauréats d’une Bourse de recherche aux cycles supérieurs ne sont pas admissibles, afin d’élargir la collectivité des chercheurs travaillant sur les questions de non-prolifération, de contrôle des armements et de désarmement.


PROCESSUS DE SÉLECTION:

Les dossiers de candidature seront examinés par un comité d’experts constitué de trois experts et universitaires œuvrant dans ce domaine, qui recommanderont les quatre lauréats pour approbation finale par les représentants de la Simons Foundation et du PRISI. Les candidats retenus seront avisés de leur succès le 11 janvier 2017.


PRÉSENTATION À L’ADMINISTRATION CENTRALE D’AFFAIRES MONDIALES CANADA:

Les boursiers présenteront leurs exposés lors d’un événement spécial organisé par Affaires mondiales Canada, à son administration centrale, à Ottawa, sur 9 février 2017, et devront produire un diaporama PowerPoint de leur présentation. Les bourses en argent seront remises lors de la soirée Bourses de recherche aux cycles supérieurs à Ottawa et un rapport, incluant les documents présentés, sera publié en ligne par la Simons Foundation. Veuillez prendre note que la participation à la soirée Bourses de recherche aux cycles supérieurs à Ottawa est obligatoire aux fins de l’obtention de la bourse. Les frais approuvés pour les déplacements au Canada, l’hébergement et les repas seront couverts par la Simons Foundation.

THÈMES pour 2016-2017

Les candidats inscrits à la maîtrise ou au doctorat peuvent choisir d’aborder l’un des sujets suivants:

  1. D’aucuns prétendent qu’une baisse de l’intérêt public quant à l’impact de l’armement nucléaire depuis la fin de la guerre froide a miné la volonté politique requise pour faire progresser les efforts de non-prolifération des armements et de désarmement nucléaire. Évaluez l’impact général de l’opinion publique sur les efforts de non‑prolifération des armes nucléaires et de désarmement – quel rang cela occupe-t-il parmi les facteurs clés de l’instauration d’un monde exempt d’armes nucléaires?  
     
  2. Le nombre de pays envisageant de se doter, ou construisant actuellement, des centrales nucléaires progresse constamment. Certains sont des pays en développement dont les régimes de contrôle présentent des lacunes. Cette tendance accroît-elle les risques que des matières fissiles utilisables pour la confection d’armes soient égarées, acquises ou détournées à des fins clandestines, ou les mécanismes internationaux de vérification et de contrôle sont-ils suffisants pour parer à ce risque? 
      
  3. À la lumière des derniers développements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la Convention sur l’interdiction des armes chimiques a-t-elle prouvé son efficacité à éliminer les armes chimiques ou cet outil doit-il être renforcé? Expliquez.
     
  4. Quels sont les principaux problèmes de nature juridique relatifs à la réduction des débris spatiaux? En quoi affectent-ils le développement d’une technologie d’élimination active des débris et comment peut-on y remédier afin de promouvoir de nouvelles initiatives d’élimination des débris et d’assainissement de l’espace?

Une liste de suggestion de lectures pour chaque sujet est disponible sur demande. Pour en recevoir copie, veuillez vous adresser à Mme Elaine Hynes de la Simons Foundation par courriel (ehynes@thesimonsfoundation.ca) ou par téléphone (778‑782‑7779).

 

Le principal objectif des Bourses de recherche au niveau des études supérieures est d’accroître l’érudition et le nombre de boursiers canadiens en matière de désarmement, de contrôle et de non-prolifération des armements

 

Avis de non-responsabilité : Les points de vue et les positions exprimées dans le cadre du programme de Bourses de recherche aux cycles supérieurs AMC visent à susciter un débat entre les chercheurs, dans le cadre d’un programme annuel de partenariat au profit des jeunes diplômés. Ces débats sont conjointement organisés par la Simons Foundation et PRISI; les thèmes choisis ne présentent pas nécessairement le point de vue de la Simons Foundation, d’Affaires mondiales Canada ou du gouvernement du Canada.