BOURSES DE RECHERCHE AUX CYCLES SUPÉRIEURS pour le désarmement, le contrôle et la non-prolifération des armements 2017-2018

(English version)

DÉTAILS DE L’APPEL DE CANDIDATURES

Les Bourses de recherche aux cycles supérieurs pour le désarmement, le contrôle et la non-prolifération des armements sont décernées par la Simons Foundation et le Programme de recherche et d’information dans le domaine de la sécurité internationale (PRISI) d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Au total, quatre prix de 5 000 $ CA sont offerts aux étudiants à la maîtrise et/ou au doctorat au Canada pour soutenir la recherche indépendante et la rédaction d’un essai universitaire portant spécifiquement sur la non-prolifération, le contrôle des armements et le désarmement. Les bourses comprennent également les frais de déplacement à partir du Canada vers Ottawa pour les lauréats, qui seront invités à y présenter leurs travaux lors d’une soirée spéciale à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada le 1er mars 2018.

                Date limite pour présenter sa candidature :                                  8 janvier 2018
                Sélection des quatre boursiers :                                                       5 février 2018

                Présentation à l’administration centrale d’AMC à Ottawa :       1er mars 2018

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

Vous devez faire parvenir votre candidature à Mme Elaine Hynes de la Simons Foundation par courrier électronique à l’adresse ehynes@thesimonsfoundation.ca d’ici le 8 janvier 2018, avant l’heure de fermeture des bureaux (HNP).

Votre dossier de candidature doit comprendre ce qui suit :

  • Votre curriculum vitæ, ainsi qu’une preuve de citoyenneté.
  • Un relevé de notes officiel et complet (la version électronique des relevés officiels est acceptable).
  • Un essai universitaire (1 500 mots en format MLA) portant sur un des thèmes liés à la non-prolifération, au contrôle des armements et au désarmement indiqués ci-dessous.

ADMISSIBILITÉ

Ce concours est ouvert à tous les citoyens canadiens, résidants permanents et immigrants admis actuellement inscrits dans un programme d’études supérieures. Les étudiants diplômés poursuivant des études à l’extérieur du Canada sont admissibles. Toutefois, la prise en charge des frais de déplacement des lauréats, qui devront se rendre à Ottawa pour participer à l’événement organisé par Affaires mondiales Canada en mars prochain, ne touche que les déplacements à l’intérieur du Canada (ou l’équivalent).

Afin d’élargir la collectivité des chercheurs canadiens qui travaillent sur les questions de non-prolifération, de contrôle des armements et de désarmement, les employés d’Affaires mondiales Canada et les précédents lauréats d’une Bourse de recherche aux cycles supérieurs ne sont pas admissibles.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les dossiers de candidature seront examinés par un comité d’examen formé de trois experts et universitaires spécialisés dans le domaine, qui recommandera les quatre lauréats pour approbation finale par les représentants de la Simons Foundation et du PRISI. Les personnes dont la candidature sera retenue en seront avisées le 5 février 2018.

PRÉSENTATION À L’ADMINISTRATION CENTRALE D’AFFAIRES MONDIALES CANADA

Les lauréats présenteront leurs essais lors d’un événement spécial organisé par Affaires mondiales Canada, à l’édifice Lester B. Pearson, à Ottawa, le 1er mars 2018. Ils devront produire un exposé PowerPoint de leur présentation. Les bourses en argent seront remises lors de la soirée Bourses de recherche aux cycles supérieurs à Ottawa, et un rapport, incluant les essais présentés, sera publié en ligne par la Simons Foundation. Veuillez prendre note que la participation à la soirée Bourses de recherche aux cycles supérieurs à Ottawa est obligatoire aux fins de l’obtention de la bourse. La Simons Foundation paiera les frais approuvés pour les déplacements au Canada, l’hébergement et les repas.

THÈMES pour 2017-2018

Les candidats inscrits à la maîtrise ou au doctorat peuvent choisir de traiter l’un des sujets suivants :

  1. Au cours des dernières années, certains pays, y compris le Canada, ont commencé à adopter une approche féministe – dont l’égalité entre les sexes et le renforcement socioéconomique des femmes et des filles constituent le cœur – dans le cadre de leur politique étrangère et de leur politique d’aide internationale. Lorsqu’il s’agit d’intégrer l’approche féministe dans les politiques de non-prolifération et de désarmement, à quels éléments précis faudrait-il donner la priorité et quelle en serait, selon vous, l’incidence principale?
  2. L’industrie joue un rôle sans cesse croissant dans l’espace. Quel rôle devrait-elle jouer, le cas échéant, en collaboration avec les gouvernements, dans l’élaboration de normes régissant les comportements responsables et le renforcement de la confiance dans l’espace?
  3. Dans le contexte des tensions qui existent actuellement entre certains pays dotés d’armes nucléaires (p. ex. Corée du Nord–États-Unis, Inde-Pakistan [au sujet du Cachemire], Russie-OTAN [au sujet de l’Ukraine]), veuillez évaluer l’efficacité générale du régime multilatéral de non-prolifération et de désarmement nucléaire. Dans quelle mesure ce régime a-t-il réussi à entraver la prolifération des armes nucléaires, à favoriser le désarmement nucléaire et à réduire la possibilité qu’un conflit nucléaire isolé ou à grande échelle soit déclenché? En ce qui concerne ce régime, que pourrait faire chaque État, y compris le Canada, pour que le monde soit exempt d’armes nucléaires?
  4. La théorie de la dissuasion s’applique-t-elle toujours dans le contexte actuel qui caractérise les relations entre l’OTAN et la Russie? Que signifie la dissuasion dans le contexte de l’évolution des menaces comme la prolifération de la technologie des missiles, l’intérêt soutenu dans la mise au point d’armes nucléaires tactiques et les nouveaux enjeux que sont la cyberguerre, la guerre de l’information et la guerre hybride?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mme Elaine Hynes de la Simons Foundation par courriel à l’adresse ehynes@thesimonsfoundation.ca ou par téléphone au numéro 778-782-7779.

 

L’objectif principal des Bourses de recherche aux cycles supérieurs est de promouvoir, au sein de la collectivité
étudiante des cycles supérieurs du Canada, les connaissances sur les enjeux liés au désarmement ainsi qu’au
contrôle et à la non-prolifération des armements.

 

Avis de non-responsabilité : Les points de vue et les opinions exprimés dans le cadre du programme de Bourses de recherche aux cycles supérieurs visent à susciter un débat entre les chercheurs, dans le cadre d’un programme annuel de partenariat au profit des jeunes diplômés. Ce programme est conjointement organisé par la Simons Foundation et le PRISI; les thèmes ne présentent pas nécessairement le point de vue de la Simons Foundation, d’Affaires mondiales Canada ou du gouvernement du Canada.