Bourses de recherche aux cycles supérieurs (BRCS) pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération 2015-2016

Détails de l’appel de candidatures

Les Bourses de recherche aux cycles supérieurs pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération sont décernées par la Simons Foundation et le Programme de recherche et d'information dans le domaine de la sécurité internationale (PRISI) du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECD).

La compétition 2015-2016 a été révisé afin de simplifier le processus de demande et d’augmenter les bourses a 5 000 $CAN. Les bourses seront décernées à des étudiants canadiens à la maîtrise ou au doctorat pour leur permettre d’effectuer de la recherche et produire un document académique sur un sujet ci-dessous. Les bourses comprennent les frais de déplacement pour venir à Ottawa (transport intérieur, hébergement et repas), où les candidats sélectionnés seront invités à présenter à l'occasion d’une rencontre spéciale qui se tiendra au MAECD le 26 février 2016.

Date limite pour l’appel de candidatures :         le 14 décembre  2015
Sélection des quatre boursiers:                          le 18 janvier 2016
Les présentations au MAECD:                            le 26 février 2016                                                    

COMMENT POSER SA CANDIDATURE:

Vous devez adresser votre demande de participation à Mme Elaine Hynes de la Simons Foundation par courrier électronique (ehynes@thesimonsfoundation.ca) d’ici le 14 décembre, avant la fin des heures de bureau (HNP).

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • Un curriculum vitae, y compris une preuve de citoyenneté;
  • Un relevé de notes officiel et complet (des copies électroniques des relevés de notes officiels sont acceptables)
  • Un échantillon de texte de 1 500 mots sur un des questions sur la non-prolifération, au contrôle des armements et au désarmement indiqué ci-dessous

 

ADMISSIBILITÉ:

Les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents/immigrants reçus peuvent poser leur candidature, y compris les diplômés canadiens qui poursuivent actuellement des études à l’étranger. Les anciens boursiers du programme BRCS peuvent aussi poser leur candidature, mais la priorité sera accordée aux étudiants qui n’y ont pas encore participé.

PROCESSUS DE SÉLECTION:

Les dossiers des candidates seront examinés par un comité d'experts composé de trois experts et des universitaires travaillant dans ce domaine, qui vous recommandera quatre lauréats pour approbation finale par les représentants de la Fondation Simons et PRISI. Les candidats retenus seront avisés le 18 janvier ici 2016.

PRÉSENTATION:

Les lauréats des bourses seront invités à présenter (avec PowerPoint) leurs énoncés, le 26 février 2016 à Ottawa, sous l’égide du MAECD. La Simons Foundation diffusera en ligne un compte rendu de ces discussions. Prière de noter que les boursiers sélectionnés doivent obligatoirement participer aux BRCS. Les frais de déplacement, l’hébergement et les repas seront à la charge du PRISI, conformément aux directives applicables du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada et, au besoin, grâce à une aide financière supplémentaire de la Simons Foundation.

BRES 2015-2016 : Sujets proposés pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat

Candidate avec des Maîtrises:

1.  Quel rôle l’article 36 de la Protocole additionnel (I) aux Conventions de Genève  et l’exigence relative aux examens sur les armes pourraient-ils jouer dans la prise de mesures à l’égard des technologies nouvelles et émergentes, comme les systèmes d’armes létales autonomes? 

2.  Sécurité dans l’espace et cybersécurité : Quels sont les enjeux et les défis courants associés à la cybersécurité et à la sécurité dans l’espace? Quels types de solutions pourraient être proposés relativement à ces défis?

Candidate avec des Doctorats:

3.  Amélioration de l’architecture canadienne de contre-prolifération : Quelles propositions de politiques ou modifications législatives pourraient être élaborées pour combler les lacunes qui demeurent en matière de contre-prolifération?

4.  Quelle approche est la plus susceptible de mener à un monde sans armes nucléaires : la négociation immédiate d’une convention sur les armes nucléaires OU la réalisation d’un processus graduel visant à négocier et à mettre en œuvre des instruments juridiques et des accords politiques complémentaires tels que le Traité de non-prolifération, le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, le Traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles, etc.?

Listes de lecture proposées pour chaque sujet sont disponibles sur demande. Pour recevoir un exemplaire, s'il vous plaît communiquer avec Elaine Hynes à la Fondation Simons par courriel à ehynes@thesimonsfoundation.ca ou au numéro de téléphone 778-782-7779.


L’objectif premier de ces bourses consiste à accroître la recherche aux cycles supérieurs sur les enjeux liés au désarmement, au contrôle des armements et à la non-prolifération